Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kosova ou Kosovo?
Archives
23 février 2008

La Républika Srpska tentée par l'autodétermination

Contrecoup direct et attendu du nouveau statut du Kosovo, les Serbes de Bosnie menacent de faire sécession. Le Parlement de la République serbe a pris la résolution, jeudi 21 Février, de ne jamais reconnaître l’indépendance du Kosovo et il se laisse le droit de se lancer sur la voie de l’autodétermination par un référendum.

"L’Assemblée nationale de la Republika Srpska considère qu’elle a le droit d’évaluer l’opinion publique sur la question du statut de l’entité, par le biais d’une consultation directe des citoyens par voie référendaire", est-il précisé dans la résolution.

Le Parlement a cependant fixé deux conditions en l’absence desquelles un référendum ne se justifierait pas : que le nouvel Etat kosovar soit reconnue par une majorité d’Etats européens et par les grandes puissances mondiales et que le statut, au sein de la Bosnie, de la république serbe soit remis en cause.

La résolution a été approuvée par la totalité des députés serbes mais les cinq députés non-serbes ont voté contre, soulignant qu’en Bosnie les comportements politiques, de l’électorat aux élites politiques sont conditionnées par un réflexe ethnique.

Depuis plusieurs mois, le Premier ministre de la Republika Srpska, Milorad Dodik, souffle le chaud et le froid, décidé à capitaliser au maximum sur la situation au Kosovo pour conforter son pouvoir. Tantôt il menace les institutions de Bosnie d’un référendum pour l’autodétermination de « sa » République, tantôt il assure que l’avenir de son peuple se trouve au sein de la Bosnie. Il semble en tout cas, qu’en Bosnie, les Serbes aient décidé de contrecarrer la formule abondamment utilisée par les médias qualifiant le nouveau statut du Kosovo de "point final au démantèlement de l’ex-Yougoslavie".

Publicité
Commentaires
Kosova ou Kosovo?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité