16 mars 2008

Vidéo exclusive Kosovo

Il y a bientôt un an, le Kosovo recevait la visite de George W. Bush. Celui-ci défendait la création d'un Etat autonome et devenait le héros de la majorité albanaise. Des affiches à son effigie recouvraient les murs de la Capitale sans fleuve, Pristina. Les drapeaux avec l'aigle bicéphale flottaient un peu partout dans la ville.

Pristina, est le premier volet de notre trilogie sur le Kosovo.
Caméra au poing, nous sommes partis dans une ville en pleine expansion, désorientée par un m
anque flagrant d’organisation administrative. Un bruyant bordel balkanique.
Des raccordements électriques et téléphoniques anarchiques, des immeubles désertés par la communauté serbe, des rues défoncée par les chars de combats, des maisons à moitié finies et déjà occupées, nous avons pu voir tous les stigmates d’une ville d’après guerre.
Pristina est une ville dynamique, plus de la moitié de ses habitants ont moins de 25 ans, la religion dominante est l’islam, mais elle est pratiquée modérément et par les plus vieux en général. Les jeunes albanaises ressemblent aux étudiantes de l’ouest, habitée par le désir de s’en sortir et de réussir, ailleurs pourquoi pas.

Très peu de reportages s’intéressent à la vie au Kosovo en dehors des périodes d’affrontement, c’est peu être ici que réside le problème. Finalement, personne ne connaît les enjeux, le grand public reste inconscient et se permet de juger le résultat avec un œil très lointain mais impitoyable.
Nous vous invitons à partager cette tranche de vie, à Pristina, le cœur du Kosovo albanais.
Bientôt nous mettrons en ligne notre prochain épisode, une visite de Mitrovica, la ville divisée par l’Ibar. La rive nord est Serbe et la rive sud est Albanaise, deux mondes totalement différents cohabitent avec plus ou moins de tensions.


Pristina Kosovo
Uploaded by France_Kosovo

Posté par Leahcim à 15:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Vidéo exclusive Kosovo

Nouveau commentaire