25 mars 2008

Kosovo – La Serbie cherche le soutien des Nations Unies

Le ministre serbe des affaires étrangères, Vuk Jeremic, a déclaré vendredi dernier que son pays allait demander à l’assemblée générale de l’ONU d’adopter une motion, afin que le tribunal de justice international réagisse sur la déclaration d’indépendance du Kosovo. Dans une déclaration à l’agence de presse Tanjug, Jeremic a dit que cette motion pourrait recevoir le soutien de la majorité des membres de l’ONU.
« Si une majorité de membres décidait de soutenir cette motion alors cela démontrerait la volonté de ne pas imposer une solution, comme la proclamation unilatérale de l’indépendance de notre province du sud. » a-t-il annoncé.
Avec le soutien de leur allié de poids, la Russie, la Serbie qui voit le Kosovo comme le cœur de sa civilisation orthodoxe, s’oppose à cette indépendance et essaie de bloquer l’accès du territoire aux Nations Unies.
Au total, 33 pays, dont les puissances occidentales, ont reconnu le Kosovo depuis la déclaration de l’indépendance le 17 février dernier, poussant la Serbie à retirer ses représentant et ambassadeurs des capitales et consulats.
Jeremic a confié que plus la Serbie avancerait dans le processus d’intégration à l’Union Européenne, plus elle serait dans la capacité de se battre pour ses intérêts nationaux, la préservation de son territoire, son intégrité territoriale et sa souveraineté.

Posté par Leahcim à 19:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Kosovo – La Serbie cherche le soutien des Nations Unies

Nouveau commentaire