22 février 2008

Kosovo - « Chaque nation a sont mythe »

Hier soir une foule de 200 à 300 000 personnes s’était réunie dans les rues de Belgrade pour manifester contre l’indépendance du Kosovo. Plusieurs personnalités serbes étaient appelées à la tribune pour s’exprimer devant la foule qui scandait « Kosovo je Srbija », le Kosovo est Serbe. Ce rassemblement qui a dégénéré plus tard dans la soirée, avec l’incendie de l’ambassade américaine, se voulait pacifiste, et même si Boris Tadic était en déplacement en Roumanie (un des rares pays européen contre l’indépendance), tous les leaders Serbes étaient présents.

Des discours transcendants
Vojislav Kostunica, premier ministre était le premier à prendre la parole. « Aussi longtemps que nous vivrons, le Kosovo sera la Serbie et nos frères ne seront pas seuls et oubliés. » déclare-t-il sur un ton enflammé. Avant d’ajouter devant une foule vibrante, « Le Kosovo appartient à la nation serbe. C’est comme cela depuis la nuit des temps. Ils disent à nos frères du Kosovo qu’ils ont, sans être partis de leurs maisons, sans avoir quitté leur terre, changé de pays. Ils nous disent : “Nous sommes séparés.” Nous ne le sommes pas et ne le serons jamais. ».

Novak Djokovic était également convié à s’exprimer, le joueur de tennis, n°3 mondial est l’idole de tout un peuple. C’est un message enregistré qui est diffusé sur la scène. « Moi et ma famille sommes avec la Serbie dans ces temps difficiles » annonce-t-il un peu timidement, sûrement dépassé par l’ampleur des évènements. Enfin, l’un des orateurs les plus attendus était sans aucun doute Emir Kusturica, lauréat de la palme d’or du festival de Cannes à deux reprises. Dans un discours passionné il défend le droit de la Serbie à disposer de son territoire et conclut par ces mots, « chaque nation a son mythe », en référence au mythe fondateur du XIVème siècle, et vivement critiqué par les pays favorables à l’indépendance du Kosovo.

Vidéo des discours de Dejan Bodiroga, ancienne gloire du basket yougoslave, Novak Djokovic et Emir Kusturica :


Posté par Leahcim à 18:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Kosovo - « Chaque nation a sont mythe »

    Kosovo

    Je fsais partis de la comunauté Serb de france et franchement merci grace a vous chaque Serbe de france a honte d'abiter ici et le Kosovo restera Serbe vous devriez avoir honte de voler nos terres comme ça mais apparament vous ne nous connaissez pas pour croire qu'il alai rien ce passez la ce n'est que le debut honte a touts les pays qui soutienne ce vols CCCC

    Posté par Darko, 22 février 2008 à 19:16 | | Répondre
  • re

    Nous respectons la liberté de chacun à s'exprimer, parce que c'est le seul moyen de comprendre et peut être de sortir des conflits. Si jamais une des deux partie est plus exposée aux médias alors il y a un déséquilibre. Nous sommes là pour rétablir la balance. Peut-être voudrais tu participer au blog Darko?
    Après saches que la décision d'un gouvernement ne reflète pas toujours la volonté de son peuple aussi bien (ou peu) informé soit-il.

    Posté par leahcim, 22 février 2008 à 21:01 | | Répondre
Nouveau commentaire